Mons 2015, capitale européenne de la culture : bilan saison 1 et recommandations






Hello tout le monde


Aujourd'hui je vous parle de quelque chose qui me tient à cœur car ça se passe dans ma région , c'est " Mons 2015" .
La ville de Mons, située dans la province du Hainaut en Belgique et près de la frontière française , a été choisie cette année comme (co-)capitale européenne de la culture. C'est un grand évènement qui dure une année durant laquelle beaucoup d'animations seront organisées en ville , dans les villages voisins et dans les villes partenaires.
La saison 1 , première partie de l'année, de Mons2015 s'achève doucement. La saison 2 commencera le week-end du 4 et 5 avril. Je pense que c'est le bon moment pour faire une sorte de petit bilan sur ce à quoi j'ai participé ou visité ,tout en vous recommandant quelques autres activités présentes et futures.


Mons2015


Être ambassadrice



Mons2015 , c'est un projet qui m'intéresse vraiment et dans lequel je me suis investie entant qu'ambassadrices depuis quelques mois.

Être ambassadrice c'est :
connaitre en primeur les évènements qui seront organisés dans l'année ,
participer aux différents ateliers pour les projets Mons 2015 et/ou être intégré dans les spectacles entant que bénévoles et/ou figurant
assister à des réunions d'informations spéciales
Mais c'est surtout "rependre la bonne parole Mons 2015 " autour de soi.

=> Si vous voulez être ambassadeur et /ou participer aux ateliers , ca se passe sur 2015 façons de participer.  


En décembre j'ai par exemple été faire des pompons lors de l'atelier "Hiromi Hotel" de la Maison folie. C'était pour moi l'occasion de rencontrer d'autres bénévoles et de mettre ma touche personnelle a une œuvre qui sera bientôt exposée au public.

Mons2015
Mons2015


Pour la fête d'ouverture, il était prévu de distribuer 15k ponchos en aluminium créés en collaboration avec le styliste Jean Paul Lespagnard. J'ai été customisé le mien lors du marché de créateurs.



Mons2015


La fête d'ouverture

Le 26 janvier avait lieu la grande fête d'ouverture  de Mons2015. Cette fête se déroulait pendant la nuit et c'était vraiment dingue, DINGUE !!! Tellement de gens de toute l'europe, qui parlaient toutes les langues, tellement de familles, de bonhumeur et d'animations en ville. Je n'ai jamais vu Mons aussi remplie, même pendant le doudou (fête folklorique montoise incontournable). Les chiffres sont fous, nous étions plus de 100.000 personnes cette nuit là à braver le froid, les pavés montois et la foule. Cette fameuse nuit, j'étais bénévole dans un point d'info et ça n'a pas été de tout repos mais c'etait vraiment fun de faire partie de tout cas surtout pour la distribution de ponchos !

La jour précédent ,j 'ai eu l'occasion de participer aux répétitions , c'était un moment exclusivement réservée aux ambassadeurs et à la presse. Pour nous, ils ont "allumé"  et présenté ce qui était déjà prêt. J'ai vraiment eu de la chance, car le jour J, le 26,  il y avait tellement de monde qu'il m'aurait été impossible de tout voir convenablement. Il y avait plusieurs heures d'attente pour rentrer à certains endroits! 




Photos de la répétition de  Concerto de public qui se trouvait dans une petite église. Les bénevoles avait tous des clochettes et c'est une spectacle ou les spectateurs étaient invités à participer. Il y avait au plafond des grosses cloches dansantes . Un super spectacle, très original, drôle  et poétique. 

=> Ici une vidéo prise aux répetitions  <=

Plus d'infos ici et surtout sachez que le spectacle est en déplacement dans toute la Wallonie à partir du mois d'août les dates ici 

Mons2015


" Il étais une fois" au jardin du Beffroi , une installation de structures métalliques illuminées de couleurs.  Photos prises aux répétitions et ici un reportage fait pas la télé régionale.

Mons2015
Mons2015



Les animations proposées étaient énormes, tout était magique et en mettait plein la vue. Bien sûr il y a eu quelques bémols, peu de poubelles ( a cause du niveau élevé de sécurité du pays) , un fail de ponchos non disponibles, la place  et certaines activités inaccessibles car trop de gens, le passenger de Arne Quinze qui s'est écroulé à Noël, ...  Mais il est indéniable que la fête a été une vraie réussite !! 


Parmi toutes les animations coup de coeur pour le mapping de  dirty Monitor sur les murs de l'école art2. Voici la vidéo officielle. Il y a eu un autre mapping la semaine passée mais je ne l'ai pas vu. 





L'envolée Chromatique , un spectacle poétique dans les airs. La place était noire de monde.
Des ballons géants se déplaçaient dans le public et sur un échafaudage un accordéoniste acrobate jouait un son entrainant. 
=> Ma vidéo ici 


Mons2015




Les activités Saison 1



L'année culturelle lancée, les différentes activités ont démarré. Des expositions notamment avec l'incontournable " Van Gogh au Borinage " mais aussi différentes animations dans les rues de la ville ,des villages voisins et des villes partenaires telles que Bruxelles, Namur, Maubeuge etc... Plus de 300 événements (et d'autres activités)  sont prévues lors de cette année. C'est beaucoup et il est impossible de tout voir, surtout sans moyen de locomotion.
Par ma part , j'ai visité plusieurs expositions , voici une rapide overview :


Mons Superstar

Mons Superstar , est une expo mettant en avant des personnalités montoises qui ont marqué l'histoire  mais aussi des personnes de la ville.
A l'aide d'une tablette, il faut scanner les étoiles disposées sur le parcours pour découvrir la personnalité et ce qu'elle a fait de significatif. Il y avait aussi de la réalité augmentée, des petits jeux et franchement c’était intéressant et instructif.

Ma note : 7/10 , plaira particulièrement aux montois et apprendra des choses aux autres.

Mons superstar , jusqu'au 12 avril. 
Aux anciens abattoirs
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée 8€ 
=> Plus d'info   , et un reportage ici

Mons2015



Hollywood au pied du terril.

" Hollywood au pied du terril " parle du tournage du film américaine Lust of Life avec Kirk Douglas qui retrace la vie de Van Gogh. Dans ce film quelques scènes ont été tournées dans le Borinage, à Hornu avec comme figurants les habitants du village... Cette exposition est toute petite, juste deux salles, une avec un décor du film et des témoignages des figurants sur un panneau et  l'autre avec quelques documents d’époque. J'ai vu le film et en fin de compte la fameuse scène ne dure pas très longtemps.  Le documentaire qui a été réalisé en parallèle de l'expo et qui a été diffusé sur la RTBF et ARTE est très très bien , bien mieux que l'expo ! Il montre des images d’époques et il donne la parole à certains figurants, tout en montrant vraiment l'ambiance du tournage et l'excitation qu'il a créé dans la village.Je trouve qu'on a fait du foin pour rien autour du film et de l'expo !

Ma note : 1/10 ,  l'expo est sans intérêt, si vous avez vu le docu vous avez tout vu ! Ca tombe bien, il est visionnable ici

Hollywood au pièd du terril, jusqu'au 17 mai
Aux anciens abattoirs.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée 2€
=> Plus d'info

Mons2015


Hypergothique transparent

Située à la cathédrale Saint Waudru, hypergothique est un jeu interactif dans l'église. Semblable a un jeu vidéo, un jeu de piste ou il y a des énigmes à résoudre ainsi que des petits jeux ludiques et de la réalité augmentée. C'est un tout qui permet de découvrir Saint Waudru, sa construction, ses secrets et ce à travers différents personnages de l'époque tels que les chanoinesses ou les ouvriers... C'est une activité que je vous recommande CHAUDEMENT ! J'ai adoré.
La visite dure en fonction de la façon dont vous jouez le jeu, personnellement j'y ai passé 1h15 et je n'ai pas réussi le tout dernier jeu lol mais j'ai découvert la solution centrale de l’énigme.

Ma note : 9/10 , très intéressant et amusant.


Hypergorthique , jusqu'au 30juin
Du mardi au samedi 10h - 18h
Dimanche de 12h à 17h
Prix 3€ 
Plus d'info ici

Ps : Mettez votre petite laine car il fait froid dans l'église.


Mons2015



Van Gogh au Borinage, la naissance d'un artiste

Au BAM (Beaux arts de Mons) , c'est l'exposition majeure de cette année 2015 . Elle raconte les quelques mois que Van Gogh a passé dans la région minière du Borinage entant que prédicateur. A l’époque, il n’était pas encore connu entant qu'artiste mais s’exerçait déjà au dessin (et a la peinture)  qui étaient influencé par les mines, les mineurs, les paysages etc.. Cette expo reprend quelques-uns de ses croquis, textes et peintures. Ainsi que les œuvres d'autres artistes passé dans la région et qui étaient source d'inspiration pour Van Gogh..
L'expo est pas mal mais je la trouve trop légère, peu d’œuvres, pas d''audioguide, pas grand chose à lire, pas d'explications détaillées (il y a juste un livret) , en fin de compte, si on ne fait que regarder et lire les textes sur les murs, en même pas une heure on a fait le tour de l'expo !  Intéressant mais trop light !! Le point positif c'est que cette expo montre un moment de la vie de l'artiste peu connu.


Ma note : 6/10 , expo différente de ce qu'on voit d'habitude de l'artiste mais pas assez " poussée "

Van Gogh au Borinage , jusqu'au 17 mai
Du mardi au dimanche 10h - 18h
Prix 15€ ( réductions possibles !!) 
Plus d'info ici

PS:  Pas de photos, pas de gros sac, obligation de déposer ses affaires au vestiaire.


Mons2015


J'ai aussi fait : 

Ailleurs en folie : chaque mois le thème des "ailleurs en folie" change. J'ai été à celui de  Londres mais j'ai trouvé ça nul alors je n'ai même pas pris de photos, personne, pas d'ambiance (du moins en journée), restauration uniquement sur réservation, accueil moyen. Mais les ailleurs en folie ont du potentiel, je pense que ça dépend vraiment de la ville qui est mise en avant et du moment où on y va.
La chaumière dans le jardin du maïeurs, une petite maison qui représente des œuvres de Van Gogh, c'est surprenant, ça vaut un détour si vous vous promenez en ville. 

Electosuper , je passe en dessous tous les jours, c'est un toit de lumières colorées à la passerelle de la gare.
La pendule de foucault, une activité non officielle de Mons 2015  et qui se terminait aujourd'hui. C'est une expérience scientifique qui montre comment Mr Foucault a prouvé que la terre tournait . C'est très très interessant !


Et la saison 2 ?
Lancement le 4 avril.
.
La saison 2 débutera le week-end du 4 et 5avril, à cette occasion de nombreuses activités seront organisées dans la ville pour découvrir les tous nouveaux musées ainsi que les installations d'art urbain éparpillées dans les rues. 
Le programme ici, il y aura un bureau d'info spécial sur la place et on attend du monde !

Le w-e du 4/5 va être chargé car sachez que c'est aussi le 10eme festival de Troll et Légendes à Mons expo (aucun rapport avec Mons2015) , ça vaut aussi le coup si vous avez le temps !


Mons2015




Plus tard, au mois de mai , du 14 au 23 , d'autres animations majeures se dérouleront en ville lors de " La ville en jeux " . C'est ce qu'on nous a présenter lors de la dernière réunion des ambassadeurs et ça a l'air DINGUE ! 




Info importantes:
- Le premier dimanche du mois , tous les musées sont gratuits, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup de visiteurs. 
- Il y a une navette de bus qui va du parking principale jusque dans le centre de la ville. 



L'année va être folle, elle a déjà bien commencé. Le week-end en ville , je vois souvent des touristes anglophones ou des flamands, ça fait plaisir de voir que les gens se déplacent pour Mons2015 .  La fête d'ouverture était fabuleuse et je suis sûre que celle de fermeture (12 décembre)  sera aussi bien, si vous êtes pas très loin il faut absolument que vous veniez !  
Je dois reconnaitre que l'organisation laisse un peu à désirer, par exemple le site n'est pas clair, moi je me fie au guide papier qu'on trouve en ville (dans les bornes rouges)  et à l'application "Visit Mons" qui est plutôt complète et reprend tout et pas que Mons2015. Pour réserver (tjs via le site)  il y a parfois des bugs, faut faire attention. 
C'est chouette d'avoir des animations dans les villages voisins mais je me demande comme les touristes y vont, sans voiture via transport en commun c'est compliqué !
Parfois le bureau d'info (ou le personnel dans les musées) situé sur la place ne sait pas renseigner correctement, soit ils ne savent pas et doivent demander, soit ils n'ont pas reçu les documents ... 
Niveau monde, il y a beaucoup de gens au BAM , le jour des musées gratuits (1er dimanche du mois) , il y a des files monstres et je pense que ça décourage beaucoup de gens, du coup ces gens airent sans vraiment savoir quoi faire, il n'y a pas beaucoup d'indications, ne serait -ce que des affiches ou des plans publics. Pourtant tout ce qui se trouve dans l'intra-muros est faisable à pied mais il y a peu de panneaux...

Du coup, si vous venez , je vous recommande vraiment de préparer votre parcours à l'avance chez vous et prévoir des activités " de secours " si il y a trop de gens la où vous souhaitiez aller. Il y a aussi beaucoup de cafés et restaurants sympa en ville ou vous pouvez vous poser. 

Vive la fête, vive Mons 2015 et vive les nouveaux musées bientôt ouverts !



Le 30/03/15