Ouverture de Primark Bruxelles, j'y étais !

Hello tout le monde !

Hier a ouvert le second Primark de Belgique, tant attendu, à Bruxelles rue neuve. Il se situe à la place du forever 21 et à coté du h&m flagship.  J'ai eu la chance d'être invitée, ainsi que la presse et d'autres blogueuses, au sneak preview un peu avant l'ouverture officielle afin de découvrir le magasin et la collection en vente. C’était aussi l'occasion de faire notre shopping tranquilou avant tout le monde. Et c’était vraiment un chance car je ne sais pas si vous avez les vidéos au journal télévisée, mais il y avait une foule dingue !! Voici le récit de cette journée. 




Arrivée vers 9h15 au magasin, j'ai été surprise de voir que quelques dizaines de personnes attendaient déjà devant la boutique. Je ne sais pas si c’était des vrais enthousiastes, des simples curieux, ou des personnes qui n’étaient pas au courant que le magasin ouvrait à 11h, mais en tout cas, la file commençait à se former.

A l'intérieur, l'ambiance était festive et bonne enfant, tout le monde était sympa et serviable, on sentait l’excitation de la grande opening !  On nous a remis un badge et un goodie bag avec le presskit. Un petit déjeuner nous attendait avec des boissons et des sandwich mais je ne m'y suis pas attardée, j'ai tout de suite commencé à faire mon repérage dans les rayons...








 J'aime le primark, je ne manque jamais de m'y rendre lorsque je suis à  Londres. Il faut dire que rien n'est cher chez eux et que les collections sont originales et tendances. Soyons francs, les vêtements de Primark ne durent pas 10ans ( plutôt une ou deux saisons)  mais pour le prix la qualité me semble très correcte. Des petits prix comme ceux là ne tombent pas du ciel, ne soyons pas aveugles,  ils sont le résultat  d'une stratégie de production bien huilée et qui à d'ailleurs fait grincer des dents.. Reconnaissons que Primark, n 'a pas toujours eu les mains blanches surtout au niveau du choix de ses sous-traitants (tragédie de Rana Plaza incriminant beaucoup de marques connues)  mais l'enseigne fait depuis des années des efforts pour améliorer son éthique . Puis, il faut dire que la demande est énorme, les temps sont durs, personne ne va cracher sur un t-shirt à 5euros ou un manteau à 25euros , c'est la loi de l'offre et de la demande . Le plus beau, c'est que ca marche ! Car Primark ne cesse de s’étendre en Europe, deux autres magasins verront d'ailleurs le jour à Charleroi et Gand dans les prochaines années.  






Et donc, j'ai flâné dans les rayons, en discutant à droite et à gauche avec les blogocopines et j'ai choisi quelques vêtements que vous pouvez voir en partie sur les photos. Je n'ai pas fait de folies car la sélection primark de Bruxelles est plutôt classique, il y a moins qu'à Londres et c'est différent de celui de Liège. Lors de la présentation de la collection, la responsable a expliqué que c’était voulu, rapport au lieu, à la place ,aux équipements, et a ce qu'ils voulaient mettre en avant. Du coup tout n'est pas à Bruxelles ! Certes, il y a des choses fun mais moins que ce à quoi je m'attendais et pas tout ce que j'avais repéré sur le net et sur le lookbook. Il faut dire que la boutique de Bruxelles ne s’étend que sur un étage de 1672m2 alors que la majorité des primark ont une superficie qui tourne autour de 5k ,7 k ou 8k et toujours sur 3 ou 4 étages. A Bruxelles le primark n'est pas hyper grand et pour le moment ( à l'instar du magasin de Liège) pas d’agrandissement possible.




Concernant la collection, il n'y a que des vêtements hommes et femmes ainsi que de la lingerie, de la déco , des accessoires et quelques produits de beauté.  Les vêtements hommes et femmes ont pour le mieux été disposés en "miroir" ,c'est -à-dire que par exemple le denim femme sera à droite et le denim homme sera juste en face. C'est pratique et c'est bien pensé ! Pour le moment il y a 21 caisses, mais toujours selon les dires du représentant , ils sentent déjà que ça ne sera pas assez et pensent en mettre plus !









Passage en caisse, pas de douloureuse, j'ai été raisonnable et en plus j'avais une carte cadeau. Je suis surtout contente des chaussures type ugg, elles sont si confortables. J'ai aussi pris des pull , des accessoires, et un pyjama. Pour votre info, primark va jusqu'au 20uk qui équivaut a du 48/50. Ne vous fiez pas a la couleur du cintre (20=bleu foncé) , regardez bien les étiquettes. N’hésitez pas non plus à demander aux vendeurs de regarder dans le stock si il n'y plus votre taille. Je vous montrerai tout ça dans une vidéo haul bientôt sur ma chaîne youtube. 


Apres être sortie par l’arrièré du magasin (pcq tout le personnel était amassé à l'avant avec des ballons etc.. excitation extrème ! ) , j'ai remonté la rue neuve afin de voir rentrer la foule . Et là, grosse surprise, il y avait des centaines de gens, à partir de la place des Martyres jusqu'au primark, ce qui représente environ 300 mètres. Énorme ! La police était la pour aider, ils ont mis des cordons de sécurité et sont restés présents. C’était un peu la folie car , beaucoup de gens se sont amassés devant le primark et plus personne ne savait traverser la rue neuve. Par après, la police a fait évacuer les bandeaux pour permettre le passage.  La file était bien organisée, les entrées des magasins voisins du primark étaient  toujours dégagées, il avait des barrières, les gens étaient calmes. Je tenais à rester jusqu’à l'ouverture des portes pour voir les gens rentrer. Je m'attendais à les voir courir et crier et finalement non .... là encore super organisation, dans le calme les gens ont pénétré dans le magasin par petit groupe . Pas de casse, pas de cris, pas de bordel, tout nickel, bravo ! 













Il parait que jusqu'en fin d’après-midi la foule était encore bien présente et qu'il y avait jusqu’à 1 ou 2 heures d'attente .. Moi je suis partie, mes sacs primark en mains direction le boulot. Perso , je n'aurai pas fait la file alors je suis bien contente d'avoir été privilégiée sur ce coup là.













Ce fut une journée excitante et mouvementée. La rue neuve avec autant de gens, je n'avais jamais vu çà! J'ai été impressionnée. L’organisation et le personnel au top. La collection sympa. Les prix riquiquis. En somme une super journée ! Ce qui était drôle c'est que comme nous avons été les premières à sortir avec des gros sacs primark, et qu'on s'est posées (avec Florence) devant le magasin pour voir les gens rentrer, on se faisait aborder par des badauds qui nous demandaient des infos sur le magasin. Pareil au soir, à 18h, quand je suis rentrée chez moi, questionnée à la gare.
Welcome primark, je viendrai te voir souvent sur mon temps de midi !


=> Retrouvez toutes les photos sur ma page facebook ici <=