Deux jours à Amsterdam, street art, Katten Kabinet, Body worlds, Bloemenmarkt et promenade.



Il y a quelques semaines, j'ai passé un week-end à Amsterdam avec mon amoureux. Le trajet était offert par Neckerman et j'avais choisi de louer un appart via Airbnb pour une nuit. Ca faisait quelque années que je n'avais plus eu l'occasion d'aller à Amsterdam, j'étais donc super excitée par ce city trip! Voici le récit de ce week-end .











Nous voila donc parti tôt au matin prendre notre Thalys à Bruxelles. Arrivés à Amsterdam, nous avons directement été prendre possession de l'appart airbnb.  Celui-ci se situait à quelques mètres de la gare dans une rue commerçante. Aucune mauvaise surprise, l'appart était tel que sur les photos, un bon point pour cette première expérience. 





La gare


L'appart loué



Deux jours, c'est court, mais sachant que nous connaissions déjà la ville,  nous n'avons pas refait ce que nous avions visité les années précédentes comme par exemple les musées... Bien sûr, si vous n'avez jamais été dans cette ville, le musée Van Gogh , la musée d'Anne Franck et quelques autres sont incontournables. Par contre, je ne vous recommande pas la Musée Tussault, car il est beaucoup trop cher pour pas grand chose !


 Amsterdam est une ville d'eau, elle est traversée par des canaux et est sur bord de la mer. Il y a de nombreux bateaux et péniches.

La vélos sont privilégiés dans la ville, il y en a partout, des centaines, des milliers. Les hollandais roulent vite à travers toute la ville et les touristes louent aussi souvent des vélos. 



Nous ne nous sommes pas non plus attardés dans le quartier rouge. Je me rappelle qu'à notre première visite nous avions été surpris par ce quartier autant par les filles dans les vitrines (notez qu'il n'y en a pas que dans ce quartier) que par l'ambiance qui y règnent. En fait,  le fameux "Red light", est un quartier comme tous les autres, on y croise des familles, des couples,des gens qui se promènent etc... et même de temps en temps un artiste de rue.   Il y a aussi les coffee shop dont le plus beau de la chaine "The Bulldog" avec la magnifique devanture décorée de dessins. La nuit, c'est différent, la population n'est pas la même qu'en journée,  mais il y a toujours du monde que ça soit dans les cafés (coffee et cafés) ou dans les bars.


The bulldog est une chaine de Coffee Shop très présente dans la ville. On en retrouve un peu partout surtout dans le centre.Dans le quartier rouge il y en a plusieurs. The Bulldog a aussi un hotel en plein centre du quartier.  A Amsterdam, la consommation/l'achat de joint est légale dans les coffee. Comme c'est une ville très touristique, il y a même plus de liberté (pas de cartes ID a donner ou carte conso) que dans les autres régions des Pays-bas.






J'avais fait un mini-planning mais , je voulais surtout me promener, faire des photos et voir des choses un peu plus originales.
Amsterdam centre n'est pas très grand, il est possible de faire tous les lieux principaux à pied.
Si on n'a pas envie de marcher, les transports en commun sont faciles d'accès, puis il y a aussi les bateaux car il ne faut pas oublier que Amsterdam est une ville complément dans l'eau, traversée de canaux.





Les pays-bas est le pays du fromage, il y a de nombreux magasins qui vendent des dizaines de sortes de fromage.

Beaucoup de couples en passe de se marier viennent fêter leurs derniers jours de célibat à Amsterdam. Il y a quelques année il y en avait beaucoup moins mais cette fois nous avons croisé 5/6 groupes de jeunes femmes qui fêtaient le brulage de culotte de leur copine future mariée. Souvent, elles sont déguisées et se déplacent sur cet engin à pédaliers avec alcool probablement à volonté.



En nous promenant, nous avons découvert une partie de rue complètement décorée de graffiti ,pour la plus part "polotiques", colorés  et fun. J'adoooore le streetart, je trouve que ça donne énormément de personnalité à un quartier










Amsterdam est une ville qui a bien survécu aux guerres mondiales et qui est encore remplie de vieilles et très vielles maisons typiques de la ville. Ce qui est amusant c'est qu'un bon nombre de ces maisons sont fort penchées, je me suis toujours demandées comment elles faisait pour tenir encore debout, certaines sont très impressionnante. Je pense que vous ne vous en rendrez pas bien compte sur les photos, faut vraiment le voir en vrai.




Les coffee shop sont partout dans la ville, il y a de tous les styles. Certains ressemblent à des cafés normaux, d'autres sont sur un thème précis et d'autres encore sont très modernes , art déco , bar avec musique, bar zen etc... Malheureusement pour une bonne majorité d'entre eux, si vous voulez y rentrer et y rester il faut consommer ! La fumette est légale là bas, du coup les coffee shop sont des cafés comme les autres, il y a en vraiment des magnifiques, tout est clean, le personnel est toujours très agréable.

La baba est un coffee avec une déco typée moyen-orient. Un très beau coffee mais tout petit.Il se situe dans une rue commerçante, vous ne pouvez pas le louper.



Le dimanche , nous avons décidé de visiter le bloemenmarkt. Le marché aux fleurs est juste une partie de rue avec des fleuristes, malheureusement beaucoup vendent les mêmes choses ! Il y a des milliers de tulipes lol , des fleuries ou en bulbe. Il y a des tonnes de graines de plantes diverses . C'est vraiment le bon endroit si vous aimez jardiner et que vous voulez ramener des plantes à petits prix. De notre coté, on a opté pour des plantes carnivores et un cactus faussement fleuri. C'est un joli marché, ça vaut le coup d'aller le voir.








Juste à coté du Bloemenmarkt , dans une rue parallèle , on a fait un chouette petit musée sur le thème des chats dans une très belle vieille maison : Katten Kabinet. J'ai fais beaucoup de photos voici une petite sélection, vous pouvez retrouver le reste sur ma page facebook. C’était topissime, pour moi qui aime les chats, j'étais aux anges ! Chez Katten Kabinet sont exposées des œuvres sur les chats, des affiches publicitaires, des sculptures, des accessoires de spectacle , des tableaux de Maitres , des illustrations, des photographies etc... Un super lieu, avec une expo originale et pas hyper connue donc  il n'y pas trop de gens aux contraires d'autres musées.  J'ai vu sur booking qu'on pouvait même dormir dans la maison mais c'est 300euros la nuit. :/






Katten Kabinet à été créé en l'honneur de J.P. Morgan, le chat roux que vous voyez illustré ci-dessous. Son maître Bob Meijer est un amoureux des chats qui a racheté cette maison et l'a restauré pour en faire un musée et un lieu d'habitation.


Plusieurs minous habitent dans le Katten Kabinet. Celui-ci est couché sur les petits mots laissés par les visiteurs. J'ai lu qu'il y en avait 5 mais je n'en ai vu que deux.













De retour près de la gare, on est tombé devant Body worlds, je ne savais pas que cette fameuse expo avait un pied à terre à Amsterdam !! Pour ceux qui ne connaitraient pas, Body Worlds a beaucoup fait parlé d'elle lors de son passage dans différents pays d' Europe car elle présente des vrais corps humains , des écorchés platinés, c'est-à-dire qu'ils ont subit un procédé spécial pour les conserver d'une manière très précise.  C'est dur d'expliquer, malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos mais vous en trouverez beaucoup sur google. J'avais raté l'expo à Bruxelles et ça m'intéressait vraiment de voir ça de mes propres yeux. C'est très très très impressionnant. On voit vraiment l’intérieur du corps sous toutes ses coutures, ouvert, découpé... Ca peut paraitre glauque mais je vous assure que ça ne l'est pas. Le seul truc que j'ai regretté, c'est que ça ne soit pas plus éducatif, certes il y avait un petit mot explicatif à chaque fois (par exemple pour le poumon cancéreux et le poumon sain pour expliquer les effets de la cigarette, ou encore différents foetus ) , mais je n'ai pas appris grand chose. J'aurai aimé que cet aspect éducatif soit vraiment plus poussé !






Voila, ce fut un week-end agréable avec du soleil, sauf 2heures de très grosse drache lol. J'ai pris comme d'habitude des tonnes de photos que vous pouvez voir ici. Cette ville est vraiment magnifique, j’espère y retourner l'année prochaine.




Et pour finir , les infos pratiques :

  1. Amsterdam n'est qu'à 1h45 en Thalys de Bruxelles, il y a plusieurs train dans la journée. Voir site de Thalys
  2. Neckermann a des nombreuses offres de citytrip tout compris sur son site.Si vous préférez partir "à l’aventure", sachez qu'il est facile de loger en ville, il y a de nombreux hôtels. Même sans réservation (on l'a déja fait) vous trouverez surement sans problème un logement.
  3. Nous avons opté pour un Airbnb, un appart près de la gare dont voici le lien. Il y a normalement un code de réduction sur le site à utiliser la premier fois, comme une imbécile je ne l'ai vu qu'après...
  4. Pour visiter, tout est faisable à pied, un ticket de transport est un chouia cher (+de 2€) mais il existe des cartes pour une journée. Le vélo est très utilisé là-bas, il y en a partout, vous pouvez en louer un, mais perso je trouve que c'est compliqué  de rouler au milieu des hollandais.
  5. Vous pouvez aussi louer un bateau si vous savez l'utiliser, il y a aussi des bateaux taxis, puis pour faire un tour d'horizon de toute la ville un tour en péniche est parfait.Ca permet de mieux vous orienter dans la ville, de voir des "attractions " et des quartiers plus éloignées ou vous pouvez par après retourner à pied. Je recommande de faire un tour en péniche !
  6. Si vous n'y avez jamais été vous devez aller visiter les musées, et si possible réserver via internet parce que les files sont toujours énormes. Je pense que le site du tourisme est plutot complet pour une première visite.Pour des lieux plus particuliers l'idéal c'est de se promener. 
  7. Il existe une carte I am Amsterdam avec des réductions et les transports compris, mais pour l'avoir achetée une fois, je trouve qu'elle n'est rentable que si vous faites beaucoup de lieux touristiques.Si vous préférez passer un week-end tranquille sans courir partout alors cette carte est inutile. Si par contre vous comptez faire beaucoup de déplacements en transports et de musées alors c'est peut-etre bien d'acheter la carte. 
  8. Toute le monde parle anglais, c'est une ville très touristique,c'est facile de se faire comprendre et même si on n'est pas doué les gens sont patients ! 
  9. Attention aux vélos, ils roulent vite et ne ralentissent pas forcément. 
  10. Attention qu'on ne peut pas prendre de photo partout, le quartier rouge, certains magasins, certains coffees ..
  11. Il y a beaucoup de magasins principalement aux alentours de la gare (coté red light) et plus loin dans les rues avoisinantes du marché aux fleurs, mais je n'ai rien acheté, ce n'était pas mon but !
  12. Katten Kabinet se trouve près du bloemenmarkt, un tram passe tout près .
  13. Prévoyez du liquide pour le bloemenmarkt.
  14. Body Worlds est près de la gare. Le ticket est cher mais nous n'avons pas été d’écu.  Info ici.



Voila , j’espère vous avoir donné envie d'aller visiter Amsterdam, j'ai déjà hâte d'y retourner !