J'ai testé la Newstablette du journal Le Soir : le quotidien numérique sur tablette.

Hello tout le monde !

Il y a quelques semaines , Le Soir m'a proposé de tester sa "Newstablette".
Depuis 2012 , le Soir à lancé son service d'abonnement numérique combiné à l'achat d'une tablette et de data, en somme un produit complet à utiliser tout de suite et accessible à tous. Personnellement je lis le journal, mais pas forcément le Soir et toujours sur "papier". Par contre, les magazines eux je les lis souvent en pdf et/ou sur ma tablette. C'est donc avec intérêt et curiosité que j'ai testé ce service. Je vais vous détailler tout ça et vous donnez mon avis . Commençons par un présentation rapide.

 


 La newstablette du Soir

 La newstablette du Soir contient un abonnement au service numérique , la version papier du week-end dans votre boîte aux lettres, une tablette 10.1' et 1Go de data/mois.

L'abonnement numérique se compose de 3 éditions. Vous avez l’édition PDF téléchargeable tous les jours et identiques à la version papier, l'édition de 17h comme un second journal mais dans l'après midi, et l'edition "news en continu " c'est-à-dire ce que vous trouvez sur le site minute par minute.

Chaque week-end, le samedi vous recevez, chez vous, la version papier ainsi que les suppléments comme le Victoire, Référence ...

La tablette est une samsung Galaxy tab3  10.1', donc le dernier modèle version "grande" , d'une valeur en magasin d'environ 280€ en wi fi  (Edit : 355e en 3G ici).

On vous offre aussi 1Go de data via Belgacom mais attention c'est en carte prépayée, ça signifie que vous ne signez pas de contrat chez l'opérateur , vous êtes totalement indépendant.
A l’étranger vous avez aussi droit à 10mo/mois de roaming et éventuellement cumulables quelques mois.

L'abonnement dure 2ans pour 36€/mois, vous aurez dépensé 864€ au bout des 2ans. Vous ne pouvez pas résilier ce contrat en court de route.
Par comparaison, si vous vous abonnez chez votre libraire, en ' papier' , ça vous coutera 696€ sur deux ans. Bien sûr en librairie le système est différent vous pouvez par exemple ne vous abonnez que pour 1mois, ce qui n'est pas possible en newstablette. De plus, sauf erreur de ma part, en vous abonnement en librairie vous avez aussi accès aux pdf téléchargeables.
Les personnes déjà abonnées au service numérique mais sans tablette (qui payent 16e/mois ), peuvent l’acquérir aussi mais pas sous forme d'update ,non, vous devez payer 2ans d'une seule traite avec une "promo" 599e au lieu de 864€.

L'application newstablette peut être installée sur 4 supports, mais ca ne marche que sur tablette, sur votre gsm smartphone c'est une application différente.

Plus d'info abonnement et newstablette

La tablette 
 
La Samsung Galaxy tab3 est probablement une des tablettes Android la plus utilisée sur le marché actuellement. Franchement j'aime cette marque, j'ai quasi toujours été satisfaite par son matériel, c'est assurément une référence pour moi. Dans le pack newstablette, c'est uniquement la grande de 10.1' qui est proposée. Vous la récupérez bien sûr avec son emballage,son mode d'emploi et totalement neuve, elle vous appartient, vous l'avez achetée! 


Pour l'avoir testée, je le trouve pas mal. J'avais eu la Galaxy tab1 il y a quelques années et elle s'est nettement améliorée, elle garde cependant quelques défauts.Par exemple la reconnaissance des yeux qui fait qu'elle s’éteint tout le temps. Pas très pratique quand on lit le journal ! Et même en chipotant dans les paramètres, elle fini toujours par s’éteindre. Je sais que certaines appli de lecture font que l’écran soit constamment allumé si on reste sur la page, pourquoi ne pas ajouter cette fonction à la newstablette?
Pour l'utilisation "normale" parfois elle a un peu de mal à se rallumer, quand elle s’endort. Par rapport à la toute première Galaxy 1 elle plante beaucoup moins, oui de temps en temps il y a une app qui quitte inopinément ou les pages web qui se ferment mais c'est rare.

 Android est mon système d’exploitation préféré , tout se customise, c'est rapide , les apps sont chouettes en somme si je devais recommandé un système ça serait d'office celui la. Je n'ai pas remarqué de gros bug lors de l'utilisation lambda de la tablette autant pour le surf, que pour les telechargement ou la navigation. Bonne tablette.


L'application Newstablette.

 L'application se télécharge sur le Play Store, très facilement il suffit de taper le nom dans la zone de recherche. Avec le tablette il y a aussi un petit papier de démarrage rapide, c'est clair et concis. Une enfant pourrait facilement le faire, pareil pour une personne âgée. Et puis de toute façon en cas de problème, il ne faut pas hésiter à faire appel au service technique, très à l’écoute.
 

 



Un fois que l'appli est mise sur la tablette, vous devez vous connecter pour accéder aux éditions
 . Sur la page d’accueil vous pouvez voir les 3 types d’éditions proposées.



L’édition PDF 

 Les pdf sont sur une grande page, vous pouvez voir la Une de chaque journal et ce sur les 30 derniers jours .Grisé par défaut, il vous suffit de cliquer pour télécharger. C'est très rapide, comptez 1 à 2minutes en wi-fi peut-être plus en 3G, ensuite le journal se dégrise et vous pouvez y accéder.

ATTENTION vous devez/pouvez changer la région, par défaut vous tombez sur "Edition Bruxelles" mais si vous cliquez sur les trois carrés en haut à droite, vous pouvez choisir votre région.
Sachez que ça ne change pas grand chose, il y a juste 1 page du journal avec des actus régionales. 

Si vous avez téléchargé votre journal sur l'edition BXL et qu'après vous changez la région vous devrez retélécharger votre journal, il n'y a pas d'update automatique. Vous avez aussi le bouton d'acces rapide aux pages "Sommaire". Et un bouton favoris.

 


Lorsque vous avez cliqué sur votre journal , la Une s'ouvre.
Si vous tournez l'écran la page se met pleine page. Pour un journal c'est mieux car il n'y a pas ou peu de double pages. Par contre si vous êtes en vertical et que vous tombez sur une double pas alors elle se met toute petite en haut , vous devez alors retourner dans l'autre sens.
 



En parlant de magazines, vous pouvez facilement télécharger les supplémentes en cliquant sur "Suppléments" et haut à droite . Attention que les suppléments ne sont accessibles que lorsque vous avez le journal ouvert.


 Vous savez aussi d'autres façons de lire le journal. Le premier bouton à gauche , le transforme en texte suivi , pas d'images, juste le texte. Perso je déteste ce "mode", il y a des pages blanches ou des pages avec juste quelques mots, comme si ça avait été mal découpé. L'interligne est bizarre aussi. Je ne recommande pas, ce n'est pas agréable.



Intuitivement, vous utilisez la pincette pour agrandir le texte. Sur ce point, je trouve que le texte ne s'agrandit pas des masses.Je me demande si les vieilles personnes qui ont beaucoup de problème pour lire voient assez bien à cette taille. Sur les exemples ,sur la tablette c'est agrandit aux max , ce n'est pas hyper grand par rapport au papier.




 L’édition de 17h 
 
Le 17h a été lancée l'année passée , c'est une édition payante totalement numérique mais disponibles sur tous les écrans. C'est un peu comme si un deuxième journal sortait dans l’après midi mais disposé d'une autre façon.Optimisée pour la tablette et le web. La mise est page est très chouette, claire et donne envie de lire les articles. Attention c'est uniquement payant donc sous abonnement soit numérique classique soit newstablette.




L'édition en continu 

Ce sont tous les articles qu'on peut lire sur le site avec un fil d'info à droite.
 

Le data.

Avec newstablette vous avez droit à 1Go de data par mois.

Pour ça on vous donne une sim à mettre dans votre tablette. Le service est fourni par Belgacom mais vous n'avez aucun lien avec eux. Sur la tablette il vous est possible de surveiller votre consommation, il y à une petite application " Hello" installée par défaut. A l’étranger vous aurez aussi accès au roaming avec 10mo.



Personnellement, je trouve que c'est trop peu. Je consomme entre 3 et 4Go par mois sachant que c'est du au fait que je passe beaucoup d'heures dans le train. J’écoute de la musique en streaming (spotify) , je surfe un peu et j'utilise les réseaux sociaux, mais est-ce que ce n'est pas ce que tout le monde ou quasi toute le monde fait ? Je suis curieuse de connaitre le consommation des utilisateurs de newstablette car ça me semble vraiment trop peu. J'en ai parlé avec mes collègues et tous nous consommons plusieurs Go par mois.
Un utilisateur "connecté" comme moi, n'aura pas assez avec 1Go, bien sûr à coté il a surement son smartphone et du data disponible via son opérateur .
C'est encore pire pour le roaming, 10Mo ce n'est rien !!





En conclusion
Le numérique est un passage obligatoire pour tous les quotidiens. Le Soir gère plutôt bien cette évolution en offrant différents services comme la newstablette. Dans le train, je vois chaque jour des personnes avec leur tablette ou liseuse, elles regardent des films, surfent ou lisent le journal ou des livres. Un pack comme celui-ci me semble très intéressant pour les lecteurs du Soir, car il est avantageux en prix, en accessibilité et pour l'achat d'une tablette.
Maintenant,  je ne me sens pas hyper concernée, d'une part parce que je lis rarement le Soir , parce que j'ai déjà une tablette et d'autre part car le data proposé ne correspond pas à mes habitudes de consommation.

Mes parents lisaient La Libre, quand j'ai fais mes études j'ai lu le Soir , et maintenant depuis que je suis  navetteuse et aussi à cause de l'évolution d'internet, je ne lis plus que le Métro et je suis les news sur les réseaux et sites d'info. A vrai dire, je préfère mille fois suivre l'info sur des sites différents et regarder le JT que de me cantonner à un journal en particulier. Question d'habitude!J'aime l'info du web car elle est diversifiée et je peux moi même faire le tris dans ce que je veux lire ou pas. Je tombe d'ailleurs très souvent sur des articles en ligne du Soir, que j'apprécie toujours beaucoup, surtout lors d’événement qui nécessite des mises à jours constantes. Lire sur du papier, j'aime aussi , la bonne odeur des feuilles je ne m'en lacerai jamais, mais je lis le Métro,  parce que je passe devant tous les jours et qu'il est gratuit. Je suis une fille connectée j'aime les news en continu.

La tablette , j'en ai déjà une. Avant j'avais la Galaxy Tab1, que j'aimais d'amour.Quand j'ai du la rendre (je la louais par Belgacom) j’étais désespérée. J'en ai ensuite acheté une petite 7' Nexus et là ça a changé ma vie. Une petite tablette est plus pratique, elle tient dans un sac à main, ne pèse rien et est moins voyante . Sachant que je prends le train tous les jours c'est important pour moi d'avoir des choses légères dans mon sac, pour vous 200gr ce n'est rien, mais pour moi oui. Cette samsung reçue en test n'est jamais sortie de chez moi, j'ai installé l'application sur ma mini-tablette et j'ai lu le journal par là, sans difficulté. Dans l'idéal, je pense que Newstablette devrait proposer les deux formats de Galaxy au choix : 7pouces ou 10pouces. Essayer une 7pouces, c'est l'adopter !
 
Le data est insuffisant pour ma consommation personnelle, j’utilise par mois 3 ou 4Go mais ça c'est parce que je suis connectée, tout le temps. Ce n'est pas le cas de tout le monde et peut-être pas le cas des lecteurs du soir. Je ne sais pas quelle est leur cible. 1Go/mois c'est trop peu...pour moi.

Le vrai avantage de cette newstablette est que lorsque vous l'achetez , vous pouvez l'utiliser tout de suite. Vous n'avez qu'a charger la machine, mettre la sim et vous êtes lancé.  La tablette vous en faîtes ce que vous voulez, vous l'avez achetée ! Vous pouvez surfer, regarder des films, des applications etc.. Une tablette c'est vraiment hyper utile, chez moi on ne saurait plus s'en passer. Et dans ce pack Newstablette elle est a un prix avantageux si vous lisez aussi le journal. Plus besoin de se balader avec son journal, qui prend plein de place et qu'après vous devez mettre dans vos poubelles papier, non la ça ne prend aucune place et c'est exactement pareil et même mieux avec l’édition 17h. L'accessibilité à l'info facile et pratique c'est ça la newstablette


Et vous, lisez-vous le journal en version numérique ou sur papier? 
Ou peut-être ne lisez-vous pas du tout de journal ? 
Seriez-vous prêt à investir dans ce genre de pack tablette/data/quotidien numérique ?