Marché des créateurs 2013 de Mons

J'habite dans la région de Mons depuis toujours, en 2015 cette ville sera la capitale europeenne de la culture mais depuis de nombreuses années beaucoup d' evenements culturels se deroulent en ville . Chaque année la maison du design de Mons organise un grand marché de créateurs pour mettre des talents en avant. Stylistes, designers, créateurs de bijoux, de déco ou de vêtements, il y en a pour tous les gouts au marché. Cette année, dans le magnifique hotel de ville se situant sur la place,  une cinquantaine d'exposants etaient présents tous le week-end pour montrer leurs créations. Il y avait aussi des animations comme par exemple des ateliers créatifs enfants et adultes pour créer un luminaire ou un bijou, ou encore un photobooth , et un make-up corner.



Bien sûr j'y suis allée faire un tour et j'ai pris quelques photos  des exoposants dont j'ai préféré les créations.
J'ai discuté avec chacun d'entre eux et certains autres et ce qui m'a surpri c'est que plusieurs ne possèdent pas de boutique en ligne. Je trouve ça dommage car le but de ce genre d'events est de promouvoir leur travail et d'aussi leur permettre de faire quelques ventes. Tous sont professionnels mais a des niveaux différents, certains sont très avancés, vendent dans des boutiques "physiques" à travers toute la Belgique voir même à l'international, d'autres démarrent. Certains exposants étaient aussi étranger, des français/françaises et bien sur des belges de partout .  Chaque article exposé etait en vente avec parfois des prix préférentiels pour les visiteurs du marché.



 Au terme de cette journée , je ne suis pas repartie les main vide, j'ai acheté un joli collier géométrique rose en papier vernis de la créatrice Charlotte Lienard. Malheureusement elle n'a pas de site et je n'ai trouvé aucune info sur son travail sur google.



Ma sélection 

Tellmee

La créatrice Belge de Tellmee fait des bijoux en formes géométriques et organiques  en utilisant plexiglass et cuir.
Sa marque est vendue dans plusieurs boutiques à travers toute la Belgique.  Points de ventes sur son site.
Coup de coeur pour le renard en cuir, cependant un peu cher pour moi.


=> www.tellmee.be
=> Sa page facebook








Bel Ecrin

Les bijoux Bel écrin sont fait à partir de crin de cheval au Chili . Ils sont fabriqués dans la cordière des Andes à la main.La créatrice de la marque est lilloise et désire mettre en avant en particulier les bijoux de sa collection "mariage et cérémonie".



=> www.bel-ecrin.com (avec e-shop)
=> Sa page facebook (inactive)






Laurence Pirnay

Styliste Verviétoise de prêt à porter.
Laurence crée des vêtements haut de gamme, possibilité de sur mesure mais comptez plusieurs centaines d'euros. Sa particularité est que ses vêtements sont transformables.  Elle a été jusqu'en final de l'émission "Starter " de la rtbf qui aide les jeunes entrepreneurs a monter leur boite.
Gros coup de coeur pour sa superbe robe noire que vous pouvez voir ci-dessous .

=> laurencepirnay.com (inactif)
=> Sa page facebook








Oh!lala

Créatrice Belge de Bruges.Très sympa, elle crée des bijoux en verre. Ils sont très solides, elle m'a expliqué comme elle procédait, le rendu est vraiment magnifique, les photos ne rendent pas bien leur apparence ils sont encore plus beaux en vrai surtout ceux avec les " éclats " à l'intérieur.
Malheureusent ,elle ne vend pas sur le net mais uniquement sur les marchés, suivez sa page facebook pour voir ou exposera/vendra prochainement.

=> Sa page facebook
=> Ses créations sur son pinterest





Marie Chou

Marie est Montoise, je la connais vaguement mais nous étions dans la même ecole, la même année. Super douée en illustration et animation, elle s'est lancée dans la création de doudous.  Bien qu'ils soient magnifiques, ils n'ont pas vraiment trouvé leur public à cause de leur prix pourtant justifié. Actuellement Marie semble inactive, je vois que sa boutique est fermée . Sur le marché elle vendait quelques doudous et aussi des bijoux en "plastique fou" .

=> Boutique de doudous sur Etsy (inactive)
=>  Sa page facebook 






Pictoo

Marque de décoration . Pictoo propose des photographies et illustrations imprimées sur des toiles.


=> www.pictoo.be







F'art fadet

Il y avait plusieurs exposants qui proposaient de la déco pour chambre d'enfant mais ce sont celles-ci qui m'ont le plus plues. 


=> www.farfadet-creation.be (e-shop aussi)




Myha's Pillow

Créatrice de coussins sur "les légendes et la mémoire commune".

=> Sa page facebook 



Charlotte Lienard

Créatrice de bijoux en papier. C'est à elle que j'ai acheté le collier rose que vous voyez en photo, il est vernis et semble plutôt résistant.

Pas du tout presente sur le net je n'ai que son email de contact.







Nini Barok

Créatrice Francaise de bijoux baroque , avec dans sa collection entre autres des jolis camés.

=> Nini Barok (avec e-shop)
=> Sa page facebook





En conclusion, un chouette petit event , qui existe depuis 2010 et qui j’espère perdurera de longues années.
J'adore decouvrir des nouveaux créateurs , je passe beaucoup de temps sur etsy/dawanda et je vais de temps en temps dans les marchés pour trouver de la chouette déco ou des bijoux originaux. Comme vous le savez je demarche aussi les créas que j'aime pour vous en faire profiter à l'occasion des concours pendant l'année. J'aime ce genre d’évènement et bien sûr j'y retournerai l'année prochaine.