A la découverte de Kiabi et la robe secrète

Il y a maintenant un peu plus d'un mois j'étais invitée chez Kiabi près de Lille pour une journée très spéciale.
Deux autres blogueuses était présentes, vous les connaissez surement, ce sont Chloé du blog de Neiiko et Audrey de Big or not to big . Toutes les trois avions été contactées pour aller dans les locaux de Kiabi  découvrir la marque et parler de la collection grandes tailles. Au terme de cette journée la grosse surprise c'est qu'on nous a proposé de créer chacune une robe qui sera commercialisée l'année prochaine dans la collection d'été.  Voici le déroulement de cette belle journée.
  
Chloe et Audrey étant deja là depuis la veille je les ai rejoint le matin pour aller en taxi jusqu'aux locaux de Kiabi qui se situe près de Lille. Nous avons été accueillis par  Lucie ainsi qu'une partie de l'équipe. 
Bien sur on était là pour parler des grandes tailles qui constituent une gamme spéciale chez Kiabi. La marque a énormément de choix dans ses vêtements mais la sélection qu'on nous avait préparée était ciblée , il y avait bien sûr les grandes tailles mais aussi dans chaussures, des accessoires et des bijoux tirés de la coll. standard. Le but étant que nous donnions notre avis sur la collection, nous avons examiné chaque portant et parlé de ce qui nous semblait bien ou moins bien.





En tant que rondes nous avons parfois des demandes qui diffèrent des taillent standards, tout se joue souvent dans une coupe adaptée, un peu plus large, un peu plus longue, un peu plus en courbe.
Par exemple, le perfecto qu'on nous a monté était un peu long et pas assez cintré, les manches aussi étaient longues, toutes les trois nous aurions préférés quelques chose de plus court, qui arrive plus haut sur les hanches. Sur chaque femme, selon sa morphologie , le blouson tombera différemment mais il y a quand même des caractéristiques communes à toutes les rondes auxquelles on tient et qui nous vont mieux parce qu'on est toutes en courbes.





Sur les accessoires ,nous avons aussi fait remarqué que souvent avec nos poignets dodus les bracelets ne passent pas ou sont trop serrés, pareil pour les chaussures, on a besoin des bottes gros mollets. Le fait d'avoir invité 3 filles différentes en style et en morphologie à selon moi été très positif et futé. Le fait que l'équipe note et prennent en compte nos remarques est remarquables et tres rare, je pense que ca a été une experience enrichissante autant pour nous que pour eux. Souvent quand on achete sur les eshops, quand on est derrière son écran ou a coté d'une vendeuse en magasin, on a beau faire de remarques, elles ne sont pas forcement écoutées ou prise en compte, etre devant les personnes qui font réellement les vêtements qu'on achète c'est totalement différent. La discussion était facile et je pense qu'on s'est sentie toutes les trois vraiment écoutées et comprises.




Apres cette "analyse" de la sélection, on a pris part à une table ronde. Les différentes intervenantes présentes nous ont parlé de la manière dont Kiabi s'y prend pour creer ses collections : le repérage des grandes tendances par le Trends Lab (magazines, concurrents, streetstyle, fashion week etc.. etc...) , le travail des stylistes par rapport aux remontées du TL et l' élaboration des thématiques qui seront gardées pour les collections Kiabi. Les stylistes cherchent aussi les éléments importants qui seront mis en avant dans les collections. Lorsque que les thèmes et les collections sont définies , la création et son processus de validation commencent pour aboutir à une sélection de looks mis en avant et vendus sur le site.
A ce moment la nous étions à la mi-octobre et c'était les collections de l'année suivantes qui étaient en cours de préparation.  Nous avons d'ailleurs pu voir les nouvelles tendances qui se retrouveront dans les collections de l'année prochaine mais chhuuut tout ça c'est secret !







Au terme de cette discussion nous avons chacune fait un repérage de vêtements selon nos styles.
Certaines pièces sont se retrouvées en commun mais le style était quand même bien marqué chez chacune.
Voici ce que j'ai sélectionné, comme vous pouvez le deviner j'ai pris du coloré, c'est toujours ce que je préfere.



Après cette longue discussion et reperage, la grande surprise. Kiabi nous a proposé de créer une robe qui sera vendue l'année prochaine sur le site en edition limitée (200 exemplaires) . En co-création avec les stylistes, Chloé , Audrey et moi avons créé une robe qui est le reflet de nos trois styles personnels. Je le précise bien car ce sont vraiment des robes qui nous représente nous, le robe de NOS rêves avec des styles qui nous sont propres et qui forcement ne conviendront pas à tout le monde. Celle qui se démarque le plus est celle d'Audrey, Chloé et moi aimé les mêmes choses et nous étions d'ailleurs parties sur les mêmes pistes mais avec l'aide des deux stylistes on a finalement dessiné des choses bien différentes.



Et donc la co-création, ca a commencé par une réflexion et une discussion avec une les deux stylistes Emilie et Astrid. Emilie qui était avec moi a dessiné ce que je lui disais mais en prodiguant ses bons conseils. Je me suis aussi aidée du lookbool blog que Kiabi nous a donné (vous verrez en bas de l'article) pour choisir la forme . On a ensuite choisi le tissu, la couleur et le motif.   Bien sur, je ne vais pas vous montrer le résultat maintenant, sinon vous n'aurez plus la surprise l'année prochaine ,mais si vous lisez le blog , si vous me suivez depuis un moment , je suis sûre et certaines qu'il vous sera facile de vous faire une petite idée de ce que j'ai créé, la couleur , les éléments dessus. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir ce que vous pensez que j'ai choisi pour cette robe et quelle sera vos réctions quand vous la verrez. 

Pour les curieuses il y a eu des photos diffusées sur le mur facebook de Kiabi mais aussi dans la vidéo, c'est furtif pour garder la surprise.


















Petit plus de l'après-midi, Lucie  nous a proposé une analyse de nos couleurs. J'avais déjà fait cette analyse il y a quelques années donc je savais plus ou moins quelles étaient mes couleurs.
Maintenant, ce qui est drôle c'est que ce week-end j'ai participé a un autre évènement ou on m'a proposé une analyse différente (sans le doré et l'argenté) et plus précise, c'est étonnant de mettre en parallèle ces deux analyses pour en venir à la conclusion que je ne porte pas forcément les couleurs qui me vont le mieux au teint mais que justement c'est le reflet de ma personnalité qui aime les contrastes et qui s'affirme de cette façon.
Ci-dessous , les différentes palettes de couleurs de l'analyse et la palette qui est sensée me correspondre.






En fin de journée , Lucie nous a fait visiter tout le bâtiment et TOUS les services, on nous a présenté à tout le monde et il y a beaucoup de personnes ! Les bâtiments sont très grands , on pourrait franchement s'y perdre. Nous avons aussi rencontré le grand patron , très sympathique et pareil que le reste de l'équipe très accueillant et simple. On a aussi participé a une séance photo, Kiabi possède son propre studio ce qui lui permet d'être très réactif sur la mise en ligne de ses produits rapidement.

C'était vraiment une super journée et j'ai hâte de voir ce que donnera la co-création, ainsi que vos réactions. J'ai mis du temps à faire ce billet car je suis en retard sur tous mes billets (j'expliquais pourquoi dans le post précédent) mais c'est drôle de voir que vous avez déjà été plusieurs à me parler de cet event et de la co-création que ça soit sur les réseaux ou irl.
Il me reste plein de photos à vous montrer mais elles sont toutes en rapport avec le robe donc ca sera pour l'année prochaine, l'attente va être longue !!

Pour finir voici ce le goodie bag ou plutôt la boite à souvenirs. A l'intérieur un livre reprenant des photos du blog et d'instagram, une espèce de bestof du blog. C'est un super cadeau très original, je ne savais même pas que ça se faisait. Je le garde précieusement.
Dans la boite aussi le lookbook de kiabi , des bons d'achat et puis bien sur le dessin de la robe.

Voila, en somme une super journée, un super accueil, une rencontre enrichissante , une marque que je ne connaissais pas vraiment (pas de magasins en Belgique) que j'ai découvert en détail et une robe très attendue.

Merci à Kiabi et surtout Lucie pour cette journée. La suite l'année prochaine.

PS:  Si vous avez une idée de ce a quoi ressemblera la robe, laissez un commentaire , je suis curieuse de savoir si vous allez deviner. Je vous dis que c'est facile.







De gauche à droite : Audrey (le CM) , Chloé, Astrid ( styliste) , Audrey, Emilie (styliste) , moi et à l'avant Lucie , la modeuse timbrée demasquée.


La vidéo de la journée réalisée par Kiabi et un blogspot sur leur blog ici.



Libellés :