FAQ - Foire aux questions

Comme son nom l'indique cette page sert à répondre aux questions que vous me posez fréquemment mais aussi à donner quelques précisions sur le blog...

* Qui es-tu ?

Je m'appelle Letizia , j'ai 30 ans et je vis en Belgique. Quelques infos supplémentaires ici.

* Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?

Je suis actuellement graphiste dans une agence de com/pub à Bruxelles depuis 3ans. Vous pouvez consulter mon profil LinkedIn et mon site flavors.me . Je travail à temps plein entant qu'employée.

Ouverte à toutes opportunités pour des jobs prépresse, PR  blog , webdesign, motion design, community management et rédaction web etc...

* Quelle taille fais-tu ?

Je fais une taille 48eu, 110 E de poitrine, 105 de taille et 125 de hanches. Je mesure 1m53.

* Quels sont tes magasins favoris ?

J’achète beaucoup chez Asos , chez Dorothy Perkins, chez Newlook et chez H&M. De manière général j'achète quasi uniquement sur internet . J'ai fait une liste de chouettes boutiques ici .



* Pourquoi ce blog ?

Au commencement, le blog était avant tout un fourre-tout, un blog lifestyle, j'avais envie d'y partager tout ce que j'aime, ma passion pour les poupées , le shopping, le cinéma, etc ... A l’époque je postais souvent dans mon dressing room madmoizelle et j'ai commencé à le faire aussi sur le blog .Petit à petit le blog a pris une orientation mode... Étant donné que je suis ronde je parle souvent de la mode des rondes mais je tiens à garder un contenu varié pour tout le monde.


* Quel est le matériel que tu utilises ?

- J'ai deux reflex et un hybride mais pour le blog j'utilise principalement mon canon 650D.

- J'ai plusieurs objectifs mais le 50mm 1.4 est celui que je préfère , j'ai aussi un pancake 40mm 2.8 que j'utilise surtout pour les vidéos, un 50mm 1.8  qui est mon objectif de secours et un 70-300 que j'utilise en déplacement, suivant la situation et enfin j'ai le traditionnel 18-55 3.5-5.6 que j'ai reçu dans mon kit de base. J'ai aussi un hybride Samsung NX mini avec l'objectif 9-27mm , je l'ai constamment avec moi, la majorité de mes photos instagram sont faites avec lui (il est connecté) et aussi les photo avec des plans bien large.

-J'ai aussi une boite à lumière et un réflecteur. Voir ici. J'ai fabriqué un mini studio avec des cartons blancs pour prendre en photos les produits et ce même si il fait noir.


- Je prends les photos moi même , j'ai une télécommande à distance "infrarouge" , on peut la voir de temps en temps sur mes photos.

- Je traite les photos via Lightroom . Tous ce qui est montage sur le blog est fait par Photoshop et parfois Illustrator.

- Si vous utilisez une de mes photos vous devez obligatoirement créditer le blog et me prévenir .

- Il est strictement interdit d'utiliser mes photos à des fins commerciales.

*Est-ce que tu retouches tes photos?

Oui  les couleurs, ça fait partie de mon métier et de ma formation, je passe ma journée sur photoshop. Je le fais dans la vie, je le fais sur mon blog. Je ne modifie jamais les formes, c'est surtout un travail de lumière,de contraste et de saturation. Voir de temps en temps une petite retouche du style retirer une peluche mal placée sur un vêtements, une tache sur ma chaussure, trop de poils de chats sur mon manteau,  retirer un bouton sur le visage... Que des bêtes retouches mais le principale reste conforme à la réalité. 

D'ailleurs surtout sur les photos de vernis j'accorde une très grande importante à ce que les couleurs soient réelles, il n'y a jamais aucun traitement même colorimétrique sur l'ongle .Sur ce type de billet la couleur est le plus important et je tiens à la respecter à 100%.



* Un vêtement que j'ai vu sur une de tes tenues me plaît, est-ce que je peux te l'acheter ?

- Les seuls vêtements que je vends sont présents sur mon magasin Tic Tail  .

- Je ne vends pas les vêtements que je porte sur mes tenues à moins que je le note explicitement, mais ça ne coute rien de m'envoyer un mail et de me proposer un prix .



* Les données techniques du blog

- Le blog a été crée le 19 mars 2008 sur la plate-forme Blogger.

- Le design a été développé par Kotrynabass design selon mes instructions design.



* Les commentaires

- Les commentaires sont ouverts sur les billets récents. A partir de 5 jours après publication ils sont modérés automatiquement par blogger .

- J'avoue que je ne fais pas beaucoup attention au commentaires en modération (je ne reçois pas d'alerte par mail) , je les valide quand je les vois, donc si vous avez une question urgente envoyez moi plutôt un mail.

- Je lis tous les commentaires et j essaye d'y répondre dés que j'ai le temps. Je visite tous les blogs qui me laissent des commentaires et j’essaye aussi de leur laisser un commentaire en retour même si c'est rare. Je suis mes blogs via feedly alors je sors rarement du système, en gros je lis tous vos blogs par RSS.

- Tous les commentaires injurieux , insultants , n'ayant aucun rapport avec le sujet, publicitaires , ou spams ne seront pas publiés.


* Je t'ai envoyé un email mais tu ne m'as pas répondu ...

- Je mets parfois longtemps à répondre à mes mails car j'en reçois beaucoup. Il ne faut pas hésiter à m'envoyer un mail de relance si je ne vous ai pas répondu dans un délais de deux mois. En général je range ma boite mail le week-end. C'est honteux, mais parfois j'ai jusqu'à 3 voir 4 mois de retard sur mes mails :/

- Le moyen le plus facile pour me contacter rapidement est Twitter .

* Partenariat/publicité etc...


Je ne fais pas :

- Je ne fais pas d'articles sponsorisés, pas de liens vendus dans les articles etc... jamais !
Un vrai article sponsorisé via regie  j'en ai fais 1seul en 5ans , c'est donc extrêmement rare. 
Quand je parle d'une marque sur le blog c'est de ma propre volonté et objectivement , car la marque me plait, que je la connais ou qu'elle me semble intéressante.

Je fais sous conditions, suivant proposition  :

- Les concours et les reviews produits.
Si mes lecteurs en profitent alors je suis d'accord pour organiser un concours à la demande d'une marque, néanmoins il faut que je connaisse la marque et dans l'idéal que j'ai moi même testé le produit que je mets en jeu.
Pour les reviews je suis ravie de tester des produits mais attention à la suite du test je rédigerai un avis objectifs sur le produit,  positif et/ou négatif !!! Si le produit m'a été offert (directement ou via un bon d'achat) alors je l'expliquerai clairement dans mon article.

- Banners, publicités, je dispose de deux petits espaces dans mon footer, neanmoins il ne sont que très rarement utilisé. Si vous êtes une marque interessée par ces emplacements vous pouvez me contacter.
Je design moi même mes banners !

- Lorsque je suis invitée à un événement par exemple via voyage de presse, je le note dans mon article.

- Je suis ouverte à l'affiliation. Je suis inscrite sur Zanox et suis affiliée chez Asos et la redoute Belgique. Je suis aussi inscrite sur Affiliate Windows pour Dorothy Perkins et Yours Clothing
Ca veut dire que quand quelqu'un achète en passant par un lien zanox chez moi , je touche un pourcentage de sa commande.

- Tout cadeaux, voyage offert, produits pour test, partenariat avec une marque ,etc.. est clairement noté si je fais un article en rapport avec ces partenariat. 

Je cherche :
- J'organise souvent des concours en mettant en avant des jeunes créateurs de bijoux ou décoration que je cherche et contacte moi-même. Cependant si vous etes créateurs désirez organiser un concours sur mon blog vous pouvez m'envoyer un e-mail et j'examinerai votre proposition. Mettre en avant des jeunes créas c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur !!

Pour toutes proposition , offre etc... ça doit être en accord avec mes envies et ma ligne éditoriale !!

* Echange de lien/blogroll

Je ne fais aucun échanges de liens, je ne rajoute personne sur demande dans ma blogroll, c'est valable pour les marques ou les blogueurs.


Vu entre autre dans le Elle, Grazia, Le soir, Femmes d'aujourd'hui et sur plusieurs sites internet. Merci de jeter un œil sur ma page presse.